750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog Food Reporter

Photographiez et partagez ce que vous mangez

Ben Adato, un food reporter très sucré

Publié le, par: Food Reporter Commentaire(s)

Salut à tous,

je m'appelle Ben Adato, j'ai 32 ans, je suis originaire de Paris et je m'intéresse à la cuisine depuis 2004. Au cours de cette même année je suis arrivé un peu par hasard dans la restauration. En 2006 j'ai voulu monter mon resto et je me suis essayé (pour la première fois) à la cuisine afin de pouvoir créer ma carte. Je n'ai jamais ouvert ce restaurant mais je me suis découvert une vraie passion pour la cuisine. Au début ce n'était pas terrible: des quiches aux bords qui se rétractent à la cuisson, des salades simples, des lasagnes plus ou moins bien cuites etc.. :-)

J'aime l'art de la suggestion et c'est en 2007 que je me suis naturellement tourné vers la pâtisserie qui me plait et m'inspire d'avantage. Aujourd'hui je ne fais plus du tout dans le salé même si je continue à apprécier.

Je suis d'un naturel exigeant, je déteste l'à peu près. J'aime les choses faites selon les règles de l'art (quelque soit le domaine). Lorsque j'ai été sûr que la pâtisserie me plaisait réellement je n'ai pas eu d'autre choix que de reconnaître que ce que je faisais n'était pas terrible. J'ai acheté des livres d'enseignement professionnel et j'ai passé énormément de temps à essayer de comprendre, dans un premier temps, en quelle langue ces bouquins étaient écrits :) Ensuite j'ai passé des semaines, des mois et même des années à mettre en pratique ce que j'avais lu et que je continue de lire (on ne fini jamais d'apprendre). J'ai acheté beaucoup de matériel professionnel au fur et à mesure car contrairement aux idées reçues même le plus grand des chefs étoilés n'irait pas loin sans un minimum de matériel. De la même façon le plus grand des pianistes ne ferait rien sans piano (j'adore les exemples :) ) N'avez vous jamais participé à un des ces déjeuners sur l'herbe au cours desquels on vous demande de couper la pastèque avec un couteau en plastique?

Je me suis également beaucoup servi d'Internet où on peut trouver toutes sortes de recettes et autres techniques en vidéo. Ceci étant j'attire votre attention sur le fait qu'il faille faire un tri car on trouve de tout sur la toile, le meilleur comme le pire.

A chaque fois que j'atteignais un niveau raisonnable sur un dessert donné j'allais le comparer avec la version des grands pâtissiers. Il m'est arrivé de faire la même recette tous les jours, plusieurs fois par jour et ce pendant des semaines voire même des mois jusqu'à arriver au résultat. Lorsque je ressortais des pâtisseries (je faisais régulièrement le tour) j'étais soit déçu soit euphorique. Déçu lorsque certains détails relatifs au procédé technique m'échappaient et euphorique quand soudain, à la vue et au goût, je comprenais d'où venait mon erreur et de quelle manière j'allais devoir m'y prendre pour la corriger. Je ne compte plus les gâteaux de grands pâtissiers auxquels j'ai réservé une fin terrible; je les découpais, les ouvrais, les détruisais pour m'intéresser le plus souvent à un détail qui n'intéresserait absolument personne mais qui me permettait d'avancer dans le cadre de mon auto apprentissage.

Je me suis donc découvert une passion pour la pâtisserie sur la base d'un malentendu. Les efforts que j'ai déployé par la suite ne sont pas, eux, le fruit du hasard. J'ai planché pendant des années pour arriver au résultat que l'on peut apercevoir sur mes photos. J'ai recommencé les recettes des centaines de fois en apportant des corrections à chaque nouvelle tentative. Cela m'a coûté une fortune, notamment les macarons sur lesquels j'ai travaillé très longtemps.

En 2009, une amie a crée une page sur Facebook afin de présenter mon travail. J'avais promis que si le groupe atteignait les 1000 membres je publierai des recettes en vidéo. Le groupe compte aujourd'hui plus de 3300 membres et 16 recettes vidéo sont disponibles sur YOUTUBE. Aujourd'hui je suis principalement connu pour ça. Je n'ai pas publié de nouvelles recettes depuis un moment mais il n'est pas impossible que cela revienne dans un futur proche..

Tarte au citron meringuée

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus (liens vers les vidéos, adresse de ma page etc..) n'hésitez pas à m'ajouter sur Facebook ou à m'envoyer un message.

Je salue tous les food reporters qui m'ont réservé un super accueil sur le site qui, soit dit en passant, est génial!!! Merci à tous et keep on fooding :-)

Ben,

Voir mon profil food reporter

 Commentaire(s)

Z
bonjour <br /> j'ai lu des éloges sur vous par le biais du blog : cestmafournee.com<br /> j'ai cherché désespérément sur YOUTUBE et une vidéo sur ce site n'existe plus <br /> vous proposez les liens pour visionner 16 recettes, pouvez vous me les communiquer ?<br /> merci pour le partage
Répondre
A
on vous avait perdu sur fb, j'ai le plaisir de vous retrouver sur FR :)
Répondre