Photographiez et partagez ce que vous mangez
Nouvelle semaine, nouvelle #recette ! Nous continuons cette chronique avec un plat salé, crémeux à souhait et qui plait beaucoup sur Food Reporter : le #Risotto !
En ce début d’automne, quoi de mieux pour cuisiner nos cèpes et autres champignons que de les cuisiner en risotto…
Originaire du nord de l’Italie, ce plat est le plus souvent cuisiné avec du riz Arborio. Sa particularité ? C’est un riz rond, très fin, qui absorbe très facilement les liquides, ce qui rend le risotto si crémeux (surtout aidé d'une bonne dose de parmesan!). C'est une recette particulièrement simple, où la principale difficulté réside dans le juste "mouillage" du risotto que nous pouvons faire au vin blanc ou tout simplement à l'eau.
Et côté recette, le risotto se décline à l’infinie ! Version veggie avec des asperges, ou plus carnivore avec des tranches de bacon grillé, nous pouvons jouer sur les textures, formes et couleurs (un peu de curry et hop !) de ce plat afin de le rendre le plus appétissant possible… La preuve en image :)
Pour 2 personnes : 200g de #riz #Arborio 300g de #foiesdevolaille + farine 300g de #champignons, ici des #cèpes 60 cl de bouillon de volaille chaud (plus ou moins ça dépend de la qualité du riz qui absorbe plus ou moins de liquide) 1 verre de vin blanc 1 gousse d’ail hachée 1 cs de persil haché 2 grosses échalotes hachées Huile d’olive + beurre 2 cs de concentré de tomate 2 cs de crème liquide 2-3 cs de #parmesan râpé Sel, poivre
Couper les foies de volaille, les fariner, les piquer sur des brochettes et les dorer à la poêle. Réserver au chaud. Nettoyer et couper les champignons, puis les sauter dans une autre poêle jusqu’a ce qu’ils aient rendus toute leur eau, hors du feu ajouter l’ail et le persil haché et réserver aussi au chaud. Dans une sauteuse, chauffer un peu d’huile d’olive et du beurre, y faire fondre les échalotes environ 5mn. Ajouter le riz, faire revenir quelques minutes puis ajouter le concentré de tomates et le vin blanc, bien mélanger et laisser évaporer le liquide. Ajouter une louche du bouillon bien chaud, remuer et attendre l’absorption totale, ajouter à nouveau une louche… et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Ajouter les champignons 5mn avant la fin. Une fois cuit, laisser reposer le risotto à couvert pendant 10 mn et enfin ajouter la crème et le parmesan, assaisonner avec sel et poivre si nécessaire. Dresser le #risotto avec un cercle, poser les brochettes de foies de volaille dessus et parsemer d’un peu de persil haché. Le petit truc déco en plus : j’ai préparé rapidement des triangles de parmesan au four en faisant des petits tas sur un feuille de papier sulfurisé, 5mn à 250°.
(Et n'oubliez pas d'ajouter le tag #Risotto sous vos photos!)
Telechargez Food Reporter sur iPhone :
Application iPhone
Telechargez Food Reporter sur Android
Application Android
Telechargez Food Reporter sur Windows phone
Application Windows Phone
Visitez notre site internet
Food Reporter, le site
Devenez Fan sur notre page
Facebook
Suivez nous sur Twitter
@Food_reporter
Nos vidéos sur
Youtube