Photographiez et partagez ce que vous mangez
Nouvelle chronique sur une #recette originale, de saison, & qui a bien buzzé sur Food Reporter il y a quelqu'un temps : le #croustifondant aux pommes!
Et ce n’est pas surprenant : quoi de mieux que le fondant d’un gâteau allié à la fraîcheur (et légèreté !) du fruit. Et le croustillant dans tout ça ? Il faut remercier le mariage œuf-sucre-beurre-amandes (qui détonne!). Ce mélange gourmand ravive les papilles de toute la communauté et vous promet de très (très) bons goûters...
La référence, sur Food Reporter, en matière de crousti-fondant aux pommes, est bien entendu Héléne A qui a elle-même pioché une recette sur le super blog d’Eryn ! Jetons un œil à cette fameuse recette...
[Photo d'Hélène A]
Gâteau fondant :
- 9 petites pommes ( ou 6 grosses ) - 2 oeufs ( légèrement battus ) - 60 g de farine - 70 g de sucre - 90 ml de lait - 2 càs d'huile d'olive - 1 càs de Calvados - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate
Croustillant :
- 80 g de sucre ( + 1 càs saupoudrage ) - 1 oeuf - 3 càs de beurre fondu - 2 belles càs d'amandes effilées
1/ Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.
2/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.
3/ Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.
4/ Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. Pensez à en laisser un petit peu !
(Et n'oubliez pas d'ajouter le tag #Croustifondant sous vos photos!)
Découvrez également toutes les déclinaisons de cette recette, de bonnes idées qui pourront vous en donner d'autres !!
Telechargez Food Reporter sur iPhone :
Application iPhone
Telechargez Food Reporter sur Android
Application Android
Telechargez Food Reporter sur Windows phone
Application Windows Phone
Visitez notre site internet
Food Reporter, le site
Devenez Fan sur notre page
Facebook
Suivez nous sur Twitter
@Food_reporter
Nos vidéos sur
Youtube