Photographiez et partagez ce que vous mangez
Le #macaron et les français, une folle histoire d’amour… Que l’on soit plutôt Pierre Hermé, LaDurée ou fait maison, on ne peut résister à ces petits macarons avec leurs croûtes croquantes et leurs cœurs fondants… Et chez Food Reporter, on ne manque pas de #recettes originales pour ravir vos papilles, et le cœur de votre amoureux(se) pour la Saint Valentin!
Cette petite gourmandise, aussi belle qu’appétissante a fait son apparition en Europe au Moyen-Age: depuis tout le monde revendique sa paternité… D’un côté il y a les Italiens, qui auraient créés un « maccherone » mais de l’autre il y a une multitude de villes et villages français (clin d’œil spécial aux Foodies de Joyeuse, Cormery, Lorraine ou de Paris !), très fiers de leurs légendes concernant ce petit biscuit croquant !
Une chose est sûre, c’est à la maison Ladurée que nous devons les teintes pastels si douces qui ornent bons nombres de nos macarons aujourd’hui, qu’ils soient achetés par gourmandise chez le boulanger ou faits maisons après un dur labeur de marmiton amateur !
Pour une vingtaine de macarons:
► Pour les coques de macaron:
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande ensemble avant de mixer finement (pour que les coques soient bien lisses) puis tamiser.
Passer les blancs d’œufs 5 secondes au micro-onde pour les tiédir légèrement (ou mieux, les sortir une nuit avant utilisation). Monter les blancs en neige, quand c’est mousseux, verser le sucre en pluie et continuer de fouetter jusqu’à obtenir une texture bec d’oiseau.
Ajouter le colorant rose au mélange sucre glace/poudre d’amande et mélanger.
Ajouter ⅓ du mélange sucre glace/poudre d’amande/colorant à la meringue et macaronner, c’est à dire, soulever le tout à la spatule pour incorporer le mélange à la meringue, verser le reste en deux fois et continuer de macaronner jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais se tienne.
Attention à ne pas trop macaronner sinon c’est fichu!
Garnir une poche à douille lisse de 10mm et pocher les macarons sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (il faut toujours faire ces macarons sur une feuille de papier sulfurisé) en quinconce et en les espaçant suffisamment.
Laisser ensuite les coques croûter pendant 1 heure environ.
Préchauffer le four à 155°c. Mettre deux plaques allant au four sous la plaque avec les macarons, cette technique favorise la formation de la fameuse collerette. Puis enfourner 15 minutes avec la porte du four très légèrement entre-ouverte (la plaque sur laquelle vos macarons cuisent doit être froide, si vous avez une deuxième fournée de macarons, il faudra attendre qu’e la plaque refroidisse, c’est importent).
Laisser refroidir quelques minutes avant de décoller les coques avec précaution.
► Pour la crème pistache:
Préparation: 10 minutes - Cuisson: 0 minute
Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le beurre et porter à ébullition. Mixer la pâte d’amande, la pâte de pistache, le kirch ainsi que la crème chaude.
Débarrasser.
► Le montage:
Préparation: 5 minutes - Cuisson: 0 minute
Garnir une poche à douille lisse de 6mm de crème pistache et pocher une gosse noisette de ganache au centre des macarons, déposer au milieu une framboise et l’enfoncer légèrement, puis placer une seconde coque de macaron dessus et pressant légèrement et en faisant un mouvement circulaire.
Réserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation
(et n'oubliez pas d'ajouter le tag #macaron sous vos photos!)
Telechargez Food Reporter sur iPhone :
Application iPhone
Telechargez Food Reporter sur Android
Application Android
Telechargez Food Reporter sur Windows phone
Application Windows Phone
Visitez notre site internet
Food Reporter, le site
Devenez Fan sur notre page
Facebook
Suivez nous sur Twitter
@Food_reporter
Nos vidéos sur
Youtube