Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog Food Reporter

Photographiez et partagez ce que vous mangez

La recette de la semaine : la #tarteconversation

Publié le, par: Food Reporter Commentaire(s)

Chez Food Reporter, on est toujours avides de nouvelles découvertes… La preuve en #recette avec la #tarteconversation, présentée il y a quelques semaines sur M6 !

Alors que l’émission Le Meilleur Pâtissier s'est finie hier soir, les Food Reporter ont été des élèves assidus et des téléspectateurs curieux… Surtout devant la recette qui a le plus buzzé sur la toile : #la tarte conversation! En moins d’une semaine, et pour la première fois, pas moins d’une quinzaine de tartes conversations ont été postées, rendant hommage au dur labeur des candidats face à cette tarte pas aussi simple qu’il n’y parait…

Pour ceux qui ne le savent pas (encore), la tarte conversation est originaire du 17ème siècle : elle a été créée grâce à la parution du livre de Mme d’Epinay, les conversations d’Emilie. Cette tarte est principalement composée d’une pâte feuilletée, garnie d’une frangipane parfumée ou d’une crème pâtissière aux amendes, d’une glace royale et enfin, de minces bandelettes de feuilletage disposées en croisillons pour la touche de déco ! Mais jetons un œil plus en détail à cette fameuse tarte conversation qui fait beaucoup parler d’elle…

La recette de #tarteconversation de Mercotte

Illustrée par Severine D.

La recette de la semaine : la #tarteconversation

Recette traditionnelle pour 6 tartelettes ou 2 cercles de 16cm de diamètre

La pâte feuilletée rapide : 250g de farine, 200g de beurre de tourage*, 5g de sel, 125g d’eau. Mélanger le beurre détaillé en petits cubes à la farine, ajouter le sel et l’eau froide*, ne pas chercher à trop incorporer le beurre à la pâte, donner 5 tours simples.  Réserver au frais après le tourage*.

La crème d’amande : 75g de beurre pommade*, 75g de sucre semoule, 75g de poudre d’amande, 75g d’œuf, 35g de crème fleurette entière, 1cc de rhum, le zeste d’1/2 orange ou d’1/2 citron–facultatif- Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil le beurre pommade et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf et la crème le rhum, le zeste et lisser le mélange.

La glace royale : 15g de farine*, 125g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, quelques gouttes de jus de citron. Tamiser 15g de farine avec 125g de sucre glace, mélanger vivement avec 1 blanc d’œuf, ajuster si nécessaire avec quelques gouttes de jus de citron. Réserver.

Le fonçage des moules : abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, foncer les cercles préalablement beurrés en la laissant largement dépasser tout autour. Remplir la tarte à moitié de crème d’amande. Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule.  Mouiller au pinceau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amande le disque de pâte feuilletée, passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte, bloquer 15 min au froid. Découper des bandelettes de pâte dans les rognures pour la finition des tartelettes, les dorer et les réserver au frais.

Le dressage final : étaler une fine couche de glace royale à la spatule coudée et déposer dessus en losanges les bandelettes de pâte feuilletée. Réserver 30 min au  réfrigérateur avant la cuisson à 170°/180° 40/45min*. Laissez refroidir les tartes avant de les décercler.

Les #TartesConversation des Food Reporters

(Et n'oubliez pas d'ajouter le tag #tarteconversation sous vos photos!)

 

La recette de la semaine : la #tarteconversation
La recette de la semaine : la #tarteconversation

 Commentaire(s)

orthographe! 21/12/2012 20:57

une tarte au amendes! lololol à quand la tarte aux prunes?