Photographiez et partagez ce que vous mangez
J'aime la #galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans ! Chez Food Reporter, il serait difficile de cacher notre côté épiphanie-addict à la vue de toutes ces galettes et couronnes postées, avec tout autant de déclinaisons de #recettes et d'astuces sympas pour ne pas vous louper !
La galette des Rois est à l'origine, une galette de pâte feuilletée qui peut être fourrée avec différentes préparation : la plus traditionnelle étant celle à la frangipane. Mais il faut reconnaitre que, dans le Sud de la France, la couronne des rois (une brioche parfumée aux fruits confits ou à la fleur d'oranger) est préférée à la galette. Encore une disparité Nord/Sud qui s'ajoute à une longue liste (pain au chocolat/chocolatine, beurre/huile...) mais qui nous permet de découvrir encore plus de gourmandises :).
Et la fève dans tout ça ? Pour la petite histoire, ce sont les Romains, lors des Saturnales (grandes fêtes romaines données fin décembre), qui désignaient un esclave comme Roi du Jour. Les Romains cachaient donc une fève en guise de bulletin de vote dans un gâteau, puis les parts étaient distribuées de manière aléatoire par le plus jeune, qui représentait un oracle d’Apollon.
Pour ne pas faire de jaloux avec la fameuse fève, William a trouvé une astuce avec sa recette de la galette des Rois individuelle à la frangipane !
1 rouleau de pâte feuilleté.
100gr. d’amande en poudre.
100gr. d’œufs « pesé avec la coque » (c’est le secret d’une bonne crème d’amande).
100gr. de beurre pommade.
13gr. d’édulcorant en poudre, ou 3 cuillères à café d’édulcorant liquide, ou 50gr. de sucre de stévia (ou 100gr. de sucre semoule).
1 cuillère à café de Rhum (ambré c’est meilleur).
1 œuf, pour la dorure.
Dérouler la pâte feuilleté et servez-vous d’un bol et, couper 4 ronds de la même taille.
Cassé les œufs et mélanger bien les avec le sucre.la préparation doit blanchir (limite crémeux).
Mettre le beurre en pommade dans la cuve du robot et le mélanger, une fois bien mélanger ajouter la préparation œufs et sucre petit à petit.
Ajouter la poudre d’amande et mélanger avec une Maryse (ou cuillère en bois, très important).
Aromatisé avec le Rhum.
Dorer les bords de 2 ronds de pâte feuilletée. Étaler de la crème à 1 centimètre du bord (ou servez-vous d’une poche avec une douille ronde).
Refermer les fonds de pâte feuilleté en prenant soins qu’il n’y a pas d’air à l’intérieur. Faire une légère pression sur tous le bord pour souder les pâtes entres elles.
Pour un meilleur tenu et faire un décor (facultatif) avec le dos d’un couteau faire des pressions sur le bord des galettes.
Préchauffer le four à 220°.
Dorer et faire un décor avec le dos d’un couteau. Au centre faire un petit trou (pour éviter qu’une poche d’air se forme entre la crème et le feuilleté).
Enfourner pour environ 25 minutes.
(n'oubliez pas d'ajouter le tag #galette sous vos photos!)
Telechargez Food Reporter sur iPhone :
Application iPhone
Telechargez Food Reporter sur Android
Application Android
Telechargez Food Reporter sur Windows phone
Application Windows Phone
Visitez notre site internet
Food Reporter, le site
Devenez Fan sur notre page
Facebook
Suivez nous sur Twitter
@Food_reporter
Nos vidéos sur
Youtube