Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog Food Reporter

Photographiez et partagez ce que vous mangez

Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !

Publié le, par: Food Reporter Commentaire(s)

Vendredi 12 octobre après quelques semaines de préparation, d’organisation, d’excitation, la communauté suisse des Food Reporters s’est enfin retrouvée pour célébrer son tout 1er Gros Resto Food Reporter au Restaurant Maison Thaï.

Merci à Cigi DeLa’Poupi qui s’est donnée à fond pour faire de cette soirée une belle réussite mais bien sur cela n’aurait pas été possible sans tous les autres Food Reporters présents ce soir la, certains ont même fait le déplacement depuis la France…Mais qui mieux que CIGI pour vous raconter ce fabuleux voyage thaïlandais…?! C’est parti :

Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !

« Un superbe voyage en Thaïlande du Nord-Est

Vendredi 12 octobre les fooders Suisse (et environs) ont eu leur premier Gros Resto !

Les préparatifs avaient déjà bien commencé à la maison pour certain fooders…

La première partie du rendez-vous a été donné à 17h00 au Starbucks de la ville de Vevey, dès 19h00 nous étions tous à la « Maison Thaï » de Mex .

Le temps de faire les quelques présentations sur le parking, nous décidâmes d’entrer dans ce grand établissement perdu au milieu de la nature.

Je précise déjà que c’était une soirée spéciale pour moi. En plus de rencontrer quelques uns de mes fooders préférés, je retrouvais ma Dilfi. Une amie d’enfance que j’avais perdue de vue depuis mes 7 ou 8 ans et retrouvée par hasard sur « Food Reporter ». Le hasard fait bien les choses non ?

Une fois dans le restaurant, nous fûmes impressionnés et charmés dès les premiers regards. Les couleurs étaient sobres, légèrement dorées, vraiment chaleureuses… des statues d’anges et de buddah prenaient place dans la grande pièce et surveillaient calmement les clients qui dégustaient leur plat. De beaux rideaux qui ressemblaient à des feuilles d’or décorées à la main ornaient les larges baies vitrées qui donnaient sur une grande vue de la campagne Vaudoise. Malheureusement il faisait déjà bien sombre pour s’abandonner à la vue d’un coucher de soleil . Malgré le froid extérieur, la chaleur de l’établissement nous avait déjà tous envahit.

Notre table était grande et nous la reconnûmes une fois prévenus, le logo FoodReporter bien placé au milieu de la table. Un magnifique ange couleur or, les yeux semis ouverts était placé à côté, nous donnant directement l’impression d’être ailleurs.

Une fois assis, les échanges de petits cadeaux démarrèrent.

Nous étions quelques fooders à avoir fait des petits cadeaux à chaque invité. Il fallait bien fêter l’événement ! La magie des retrouvailles à la Suisse et de tous nos mélanges culturels !

Fadila qui s’est déplacée depuis la France voisine avec son mari, nous avait préparé l’une de ses spécialités : Les macarons ! Offerts dans leur petites boîtes avec quelques tuiles aux amandes (des merveilles dont je rêvais depuis la découverte de son superbe profil !!!).

Bôjardinier notre photographe attitré durant la soirée nous a tous fait plaisir en nous ramenant des confitures maison et des crèmes de fruits. Malheureusement pour moi, mon super pot de confiture de cerise tant désiré (avec harcèlement et menaces de squattage de son jardin cet été) s’est cassé la figure une fois sur le parking. Ô déception !

Notre Magali nous avait préparés de superbes moelleux au citron et de délicieuses cornes de gazelles qui ont dus faire le petit déjeuner de tous les invités.

Quant à moi, j’ai préparé quelques assortiments de douceurs (divers muffins et muffeleines citron&pavot) et des petits paquets d’amandes au sucre et à la vanille.

Le tout pour démarrer une bonne soirée dans le partage et la bonne humeur. Il me semble que le mot PARTAGE est idéal car il représente également la mentalité des tablées Thaïlandaises.

Entourée de Sonia et son chéri Ricardo, Fadila et sa moitié , Magali, Olivier aka notre Bôjardinier national, Dilfigar et son amie (future foodeuse), nous recevions déjà l’accueil du patron des lieux.

Contrairement à d’autres restaurants thaïlandais, ici la cuisine est faite déjà par une Thaïlandaise (et ils savent ce qu’est un Loc Lac contrairement à d’autres établissements tenus par des chinois et qui font de la pseudo cuisine thaï !!!) et les plats ne sont pas « occidentalisés ». Le gros + pour nous charmer. Les produits viennent directement de Thaïlande et tous les plats dégustés sont comme « là-bas ». Nous avons eu le droit à des explications par le patron (qui est également l’époux de la cheffe cuisto). Chaque plat de l’entrée au plat principal (car plus de place pour le dessert lol) nous ont soigneusement été expliqués. Les commandes pouvaient être faites.

Une fois les boissons commandées (boissons diverses, oishi thé vert asiatique, bière asiatique ou autres), nous recevions le « premier round » des entrées. Quatre belles assiettes de brochettes de poulets tendres, des raviolis de poulet et des rouleaux de printemps (nems cuits – cf les suisses ne disent vraiment rien comme vous amis français….lol).

A peine démarré, le « second round» composé de deux grosses salades : l’une de papaye (bien épicée) et l’autre de mangue, défilaient déjà d’un fooders à l’autre. A ce moment, on avait déjà tout pour retrouver le doux, le piquant, le chaud, le froid. Et au tour du « troisième round » ou nous recevions deux gros récipients argentés, l’un rempli d’un potage de crevettes et légumes ultra piquant et l’autre de chair de crabes et légumes, citronnelle et lait de coco. C’était tout simplement excellent. Et c’est ici que se termine « l’entrée ». On était déjà tous bien remplis ! =D

Après une petite pause, le patron des lieux revint vers nous afin de nous expliquer les produits utilisés, quelques anecdotes sur la Thaïlande et afin de nous conseiller et guider sur les plats choisis. Le sens du partage se fait ici, comme déjà depuis l’entrée, nous pouvions choisir quelques plats différents et chacun nous servir dans le plat de l’autre pour varier les goûts, les envies, les saveurs… Les commandes étaient faites, nous attendions patiemment en rigolant, en discutant et en se taquinant les uns les autres.

Quatre récipients furent servis avant l’arrivée de nos plats. Le premier était rempli de riz au jasmin, le second de riz collant, le troisième de nouilles nature et le dernier de riz aux légumes. Les récipients défilaient d’un fooders à l’autre et les plats principaux arrivèrent enfin. Du poisson aigre-doux, du poisson aux trois saveurs (diabolique !!), du canard laqué, du canard au curry, du poulet… Tout était là pour nous inviter à voyager gustativement parlant.

La soirée a continué dans la joie et la bonne humeur. Dans le partage, des les rires, dans les discussions interminables. Lors de l’addition, le patron nous a rejoint afin de discuter. Tous les fooders présents ce soir étaient unanimement d’accord : le cadre était magnifique ; la nourriture était exceptionnelle ; le service était superbe, rapide et propre ; les serveuses étaient très gentilles, aux petits soins avec toutes les personnes présentes dans le restaurant, tout comme le patron qui prenait le temps de passer de table en table pour expliquer les plats, tout ça avec la bonne humeur et le temps qu’il fallait. Nous avons également pu rencontrer la cheffe qui est venu nous dire bonsoir à notre table. Que demander de plus ? Nous étions tous convaincus : NOUS REVIENDRONS !

Durant toute la soirée nous avions une grosse pensée pour notre ami fooders Rem qui n’a pas pu être présent. Une grande pensée à lui et soutien à toute sa famille.

Ceci fut notre premier Gros Resto Suisse mais pas le dernier. Heureux d’avoir découverts un lieu magnifique et une cuisine indescriptible. Nous conseillons de tout cœur ce restaurant pour tous les amateurs de vraie cuisine thaïlandaise, pour les accros à la bonne nourriture et les personnes aimant se faire chouchouter au restaurant. De plus les prix sont plus que raisonnables. Nous avons tous très biens et trop bien mangés et l’addition était tout simplement surprenante. Vraiment, dès que vous faites un petit passage dans le coin, allez-y…

Le site internet : http://maison-thai.com/index.html

Restaurant MAISON THAI

Chemin des Vaux 2

1031 Mex VD

Tél. 021 881 12 65

e-mail: info@maison-thai.com

Je remercie encore Magali, Fadila, Christophe et Olivier de m’avoir accompagné à la gare au milieu de la nuit. Pour tous ces partages et surtout les « adieux façon suisse » en pleurant et balançant un mouchoir en papier lol ! Hop Schweiz !

J’ai adoré vous rencontrer.

Cigi DeLa’Poupi «

Un Grand MERCI à vous toutes et tous, vous représentez si bien Food Reporter et toute la notion de partage, découvertes, rencontres, que nous essayons de mettre en avant.

Merci pour ce magnifique compte-rendu qui donne envie de vous connaître et de découvrir ce restaurant Thaï dont je vous invite à découvrir les nombreux plats postés par les Food Reporters.

Pour finir, découvrez toutes les photos de la soirée, prises par nos chers Food Reporters :

Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !Retour sur le Gros Resto Suisse #1 au Restaurant Maison Thaï !
À très bientôt pour le prochain Gros Resto les Foodies !!!! À très bientôt pour le prochain Gros Resto les Foodies !!!! À très bientôt pour le prochain Gros Resto les Foodies !!!!
À très bientôt pour le prochain Gros Resto les Foodies !!!! À très bientôt pour le prochain Gros Resto les Foodies !!!! À très bientôt pour le prochain Gros Resto les Foodies !!!!
À très bientôt pour le prochain Gros Resto les Foodies !!!! À très bientôt pour le prochain Gros Resto les Foodies !!!!

À très bientôt pour le prochain Gros Resto les Foodies !!!!

 Commentaire(s)