Photographiez et partagez ce que vous mangez
A force de prendre tout ce qu’on mange en photos, on va tous finir par devenir de vrais pros de la photo culinaire vous ne croyez pas?
Alors oui on adore manger et partager en photos nos trouvailles sur Food Reporter, mais savons nous vraiment comment mettre en valeur nos plats?
Comment rendre attirant le produit et donner envie au plus grand nombre de manger un plat auquel il/elle n’aurait pas forcément pensé?
Voici quelques petites astuces pour sublimer vos photos et les rendre encore plus attrayantes !
Utilisez un minimum de nourriture
On a souvent tendance à prendre en photo le plat dans sa globalité, ou de grande quantité du produit mais votre plat sera plus appétissant si il est présenté de manière minimaliste.
Mettez en scène votre produit
N’hésitez pas à utiliser ustensiles de cuisine (cuillères, fourchettes…), serviettes, jolies nappes colorés comme support de vos plats …
Jouez à fond sur les contrastes et les couleurs
Un fort contraste avec le fond donnera à votre photo un plus bel aspect et fera ressortir le produit! Préférez des supports sombres ou colorés si votre plat manque de couleurs, à l’inverse des assiettes pâles ou blanches lorsque votre produit est riche en couleurs !
Donnez du mouvement à votre photo
Un peu de désordre pour donner un peu de vie à votre photo, certains plats se suffisent à eux mêmes, pas besoin d’artifices…ça permettra d’exploiter au maximum la beauté naturelle du produit !
Prenez des clichés au cours de la préparation
Le résultat c’est bien joli mais avant d’y parvenir, il faut passer par quelques étapes intermédiaires. N’hésitez pas à prendre en photos votre plat en cours de préparation…ça aura l’avantage de mettre en appétit et d’expliquer comment on est parvenu au résultat final
Donnez envie…
Pensez votre plat, pensez à ce qui en fait un plat d’exception, au petit plus qui fera saliver les personnes qui verront votre photo…un beau décor en adéquation avec votre produit par exemple, une bonne glace sur fond d’été, de vacances
Prenez à nouveau votre plat en photo après la dégustation
Une fois votre photo du plat prise, vous pouvez entamer la dégustation et rien ne vous empêche de prendre à nouveau un cliché du produit mais cette fois après lavoir goûté, parfois encore plus appétissant que le plat pris dans son intégralité …
Pour finir, quelques petits conseils techniques liés à l’usage de votre appareil photo ou smarphone.
Tous les photographes culinaires professionnels sont d’accord sur un point crucial et qui peut faire de votre photo une réussite : LA LUMIERE. Pour prendre une belle photo de plat il faut avant tout une bonne lumière…
Il vous faut donc trouver un placement stratégique pour prendre vos photos, près d’une fenêtre, par exemple pour faire rentrer le plus de lumière naturelle possible.
Évitez au maximum l’utilisation du flash qui dénature les vraies couleurs et crée des ombres.
Il est important en effet de bien connaître les réglages de base de votre appareil photo et certaines fonctionnalités qui permettront de rendre vos clichés alléchants.
Le mode macro, représenté par ce symbole est fortement conseillé lorsqu’il s’agit de prendre des photos de près, ce qui est le cas des photos culinaires. Ceci permettant d’éviter des photos trop floues et de louper des détails importants sur la photo.
L’exposition symbolisée par +/-, permet d’éclaircir votre photo si elle est trop sombre ou à l’inverse de l’assombrir si l’éclairage est trop puissant.
L’éclairage: Pensez à régler l’éclairage (ou balance des blancs dans la jargon), différent mode qui permettent de régler l’éclairage de votre appareil photo en fonction de la luminosité dans la pièce ou vous vous situez.
L’ouverture et la mise au point, sont 2 modes qui permettent de créer un effet très apprécié des photographes culinaires à savoir de mettre en avant un point particulier sur votre photo et de flouter l’arrière-plan. En fait cela permet de donner de la profondeur à vos photos en distinguant le 1er plan (net) et le second plan (flou). La photo sera nette là où vous aurez fait votre mise au point.
Voilà, j’espère que ces petits conseils vous auront été utiles, n’hésitez pas à en suggérer d’autres…
Odélia B
Telechargez Food Reporter sur iPhone :
Application iPhone
Telechargez Food Reporter sur Android
Application Android
Telechargez Food Reporter sur Windows phone
Application Windows Phone
Visitez notre site internet
Food Reporter, le site
Devenez Fan sur notre page
Facebook
Suivez nous sur Twitter
@Food_reporter
Nos vidéos sur
Youtube