Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog Food Reporter

Photographiez et partagez ce que vous mangez

Conf de presse : La foodtographie, une tendance sociale en pleine explosion

Publié le, par: Food Reporter Commentaire(s)

A l'occasion du lancement de la version Web de Food Reporter, nous organisions mardi 28 juin, une conférence de presse dans les locaux de Skywrite:

Le theme : "La Foodtography, nouveau vecteur social"

L'occasion de décrypter cet engouement pour le partage de photos culinaires, avec Frédérique Giraud, Monitrice en sociologie à l'Ecole Normale Sup Lettres et Sciences Humaines de Lyon.

« Sur le mode de la cuisine passion, les foodphotographes rendent la cuisine esthétique et utilisent la photo pour mettre en avant leurs talents culinaires ou leurs compétences de ‘découvreurs’, » explique Frédérique Giraud, Monitrice en sociologie à l'Ecole Normale Supérieure.  « Il s’agit pour eux d’accéder ainsi à une forme de reconnaissance sociale de leurs pairs, familles, etc.

Que l’on dévore ou que l’on picore, on prend des photos et on partage aussi bien le contenu de son assiette que les images. La table est devenue le premier lieu d’échange et chaque mois, ce sont 1 milliard de nouvelles photos culinaires qui sont postées et 200 millions* de personnes qui partagent la photo de ce qu’ils mangent.

« Cet engouement s’explique par le besoin de documenter notre quotidien : partager ce que l’on fait sur les réseaux sociaux est l’équivalent de la conversation sur la météo dans la vraie vie. Puisque que l’on mange 3 fois par jours, la nourriture est devenue l’illustration parfaite de la documentation de son quotidien, » reprend Frédérique Giraud. « De plus, la Foodtographie permet de valoriser des activités culinaires traditionnellement passées sous silence. Jusqu’à présent une femme au foyer qui passait des heures à préparer le diner n’avait d’autre reconnaissance que l’assiette vide de son mari. Aujourd’hui, on a les moyens de pouvoir s’exprimer et surtout de partager nos passions. »

Voici la vidéo de son intervention :

Je vous invite à lire dans son intégralité  L'Étude sociologique de F. Giraud | Foodtography. 10 milliard de photo culinaires partagées. Pourquoi ?

Odélia.B

Suivez mes reportages sur Food Reporter

 Commentaire(s)

cyril 11/12/2012 16:35

Le son est coupé video à 1min50s et reprends et 4min10s, desolé