Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog Food Reporter

Photographiez et partagez ce que vous mangez

La recette de la semaine : le #foie gras !

Publié le, par: Food Reporter Commentaire(s)

Déjà fin novembre les foodies et on voit que vous commencez déjà à vous entrainer pour Noël avec de supers recettes !

Et qui dit Noël, dit gros repas en famille, avec des toasts, des biscuits, du chocolat, des huîtres, des belles bûches, du saumon, de la volaille (ou un belle pièce de viande rouge!), des sauces et accompagnements traditionnels ou extravagants puis bien sûr, le fameux foie gras ! A la vue de ce long week-end frileux, pourquoi ne pas se tenter un foie gras maison ? Promis, c'est facile, et ça peut même se faire au micro-onde :)

Une fois la base maîtrisée, n'hésitez pas à faire un tour sur les recettes au foie gras sur Food Reporter, votre imagination est vraiment sans limite !

Petite dédicasse à Marie M. au passage, qui a quitté temporairement l'appli mais qu'on souhaite vite retrouver sur Food Reporter ! Voici sa recette du foie gras aux truffes :

La recette de la semaine : le #foie gras !

Ingrédients:

  • 1 lobe de foie gras cru (environ 500 g), le mien faisait 400 g
  • 6 grammes de sel fin (la règle c'est 12 g pour 1kg donc après il afut faire une règle de trois en fonction du poids du lobe)
  • 2 grammes de poivre blanc (4 g pour 1 kg)


Sortir le foie gras au moins une demie heure avant de commencer à le manipuler.
Dénerver le ou l'acheter déjà dénervé.
Etaler le foie gras sur une plaque (recouverte de papier sulfurisé) allant au micro-ondes, le saler et le poivrer, c'est à ce moment là aussi qu'il faut ajouter un trait de porto, cognac... pour moi c'était une petite truffe.
Cuire entre 1minutes30 et 2minutes30 à 850 watts. Moi, on micro-ondes va que jusqu'à 700 watts et comme mon lobe ne faisait que 400 grammes, je l'ai cuit environ 1 minute 50.
Le sortir du micro-ondes et le recouvrir d'une autre feuille de sulfurisé. Bien mettre les deux en contact. Laisser reposer une heure.
Faire des ballotines avec du papier cellophane. bien retirer l'air en le perçant au besoin et en l'emballant de nouveau dans une autre couche de papier film.
Après, soit le mettre dans une terrine et le recouvrir avec de la graisse de canard fondue ou l'emballer dans de l'alu, puis un torchon. Le principe est de l'isoler de la lumière.
Puis le conserver au frais pendant 21 jours, temps de maturation nécessaire!

 

& bon week-end sur Food Reporter !

 Commentaire(s)